La Ribambelle joyeuse

Ceci est le premier article qui parle de sculpture et pour commencer sous d’heureux auspices, il convient de présenter une œuvre d’art qui véhicule la joie, la gaieté et le bonheur. Quelle œuvre se prête mieux au jeu si ce n’est La Ribambelle joyeuse ? On peut observer ce groupe de sculptures dans le centre de Troyes, petite ville charmante de la Champagne traversée par un bras de la Seine.

Cette œuvre est justement située sur le Quai La Fontaine. Elle représente un groupe d’enfants qui courent se jeter dans les eaux de la Seine pour s’y  baigner. Certains d’entre eux sont sur la terre ferme d’autres sont déjà dans l’eau. Il se dégage de cette sculpture une impression de mouvement et d’énergie renforcée par le fait que le sculpteur a su parfaitement adapter son œuvre au lieu où elle devait être exposée. D’ailleurs, l’artiste belge Tom Frantzen est connu et reconnu pour ce type de réalisations.

Il ne faut pas voir dans sa démarche une recherche de réalisme ; certaines sculptures montrent bien que l’artiste veut jouer avec le spectateur. En plus des sculptures qui représentent des enfants, on peut noter avec amusement la présence inattendue d’un pingouin avec une casquette, d’un canard coiffé d’une ventouse pour les toilettes, ou encore d’un crocodile sur lequel est allongé un enfant en guise de bouée gonflable, etc.

L’objectif du sculpteur Tom Frantzen est de représenter la gaieté et l’insouciance de l’enfance afin de rendre cette légèreté contagieuse. Et, en général, un sourire attendri naît sur les lèvres du promeneur qui observe cet ensemble de sculptures, enfin, quand ce n’est pas un grincheux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s